Le Poète
L’année 1968 marque l’apparition de la vocation de Jean-Paul Valla en tant qu’artiste et surtout les débuts de son alliance avec l’écriture. Ce fut une année charnière pour de nombreux jeunes femmes et hommes de sa génération. Il avait alors 16 ans. Très impliqué dans cette période de notre histoire collective, président d’un Comité d’Action Lycéen à Lyon, il écrit ses premiers textes dans les arrière-salles des bars, sur des morceaux de papier passant à portée de sa main. Il lit beaucoup de poésie et étudie les grands poètes français, encouragé par son professeur de français, un passionné de littérature féru de poésie, membre du Parti Communiste, et qui lui présente ses auteurs de prédilection, les Surréalistes, les poètes de la résistance, les poètes espagnols engagés. L’origine de l’attirance de Jean-Paul Valla pour la poésie et son travail patient pour découvrir son propre style et forger son propre mode d’écriture viennent de cette période et de son étude approfondie des grands poètes très lus à cette époque. Son écriture évoluera naturellement avec le temps et la maturité mais il restera toujours fidèle à ces poètes du début de son aventure poétique.
Trois recueils de poésie de Jean-Paul Valla ont été publiés en 2012 aux Editions de Belledonne. Pierre Vieuguet, directeur de la Maison de la Poésie Rhône-Alpes au moment de la publication, dit de sa poésie :
” La poésie de Jean- Paul Valla découvre par le regard, dans l’émotion des rencontres, tout un univers. Comme un miroir de l’être, ses mots sensibles en appellent aux mythes et aux images. Passionné d’art et de livres, complice de la nature, découvreur de villes, chaque jour est pour lui une énigme. Poète, peintre, acteur dans la ville, il parcourt dans ses poèmes, entre ombre et lumière, un chemin initiatique. “
Des extraits de poèmes de chaque livre peuvent être lus en cliquant sur l’image du livre.
Séléné suivi de Chants de Flammes et de Deuils
C’est dans ce recueil que sont publiés tous les textes de jeunesse, en particulier le long poème « La Symphonie de Eléments » qui a été conçue comme une pièce de musique.
Dans Séléné, c’est la relation amoureuse qui est explorée en utilisant une grande variété de formes d’écriture.
Héra suivi de Temps Relatif suivi de Bande Passante
Dans ce volume, dans Bande Passante, se trouve la série de textes exclusivement consacrée à Lyon, la ville natale de l’auteur. Dans Temps Relatif, le long poème « Wilderness Park », écrit lorsque l’auteur séjournait en Californie, est un texte philosophique original.
Léda suivi de L’Autre en Soi suivi de Les Dimensions du Jour
Dans ce troisième volume la relation à l’autre et ses multiples facettes devient le thème central et presque unique de son travail de poète. Bien que cela ait été fait également dans des textes précédents la référence aux anciens mythes devient ici plus explicite. La dernière série de textes publiés sous le titre « Les Dimensions du jour » assemble tous les thèmes essentiels qui structurent les écrits de Jean-Paul Valla et clarifie ainsi les valeurs sous-jacentes qui font de son travail une puissante contribution à la poésie contemporaine.