Jean-Paul Valla est un artiste français né à Lyon. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Luberon en Vaucluse. Peintre, photographe et poète, il présente ici ses travaux récents sur le thème Esthétique du Chaos qui représente l’essentiel de son travail aujourd’hui. Il présente également une courte rétrospective de son travail acrylique antérieur et de ses créations en photographie numérique.

Depuis trente ans, ses peintures à l’acrylique offrent une vision symbolique de la réalité, à la frontière entre figuratif et abstrait. Dans ses thèmes de prédilection, et en particulier dans l’Esthétique du chaos, il veut exprimer l’idée qu’il existe toujours des formes sous-jacentes d’harmonie et de beauté dans les éléments les plus immédiats et les plus familiers de notre environnement. Nous les percevons parfois comme chaotiques, voire hostiles, ils nous impressionnent et peuvent donner l’impression de nous dominer, comme ces paysages urbains monolithiques, ou des formations rocheuses extravagantes, certains paysages naturels dramatiques ou oppressants, et pourtant, au-delà du malaise qu’ils créent, la beauté est là, sous-jacente, à découvrir. L’œuvre de Jean-Paul Valla se fixe le projet de révéler ces mystères, de mettre en lumière ces secrets cachés. Il y a également dans cette œuvre originale une dimension spirituelle importante, sous la forme d’une expression très épurée, voire dans certains tableaux une approche presque chamanique du thème. L’artiste y déploie souvent, pour mieux exprimer sa vision très personnelle des choses, des formes hautement stylisées, géométriques, pour structurer l’espace sur sa toile et mettre en scène de la façon la plus sincère possible, ses émotions esthétiques vécues. Son travail expressif transfère également des inférences puissamment sensuelles dans ses compositions, faites d’harmonies colorées rehaussées par la complexité et la variété des textures déployées, les effets de lumière délibérément recherchés.

L’autre facette des recherches esthétiques de l’artiste présentée ici est l’œuvre numérique qu’il appelle Photart. Ce travail est basé sur des photos originales prises par l’artiste dans un environnement réel et travaillées, modifiées, remodelées sur ordinateur. Il a lancé ce type de travail numérique dans les années 80, mais a seulement utilisé cette technique d’expression artistique jusqu’au début des années 2000. Dans ces créations l’artiste montre sa façon très personnelle de structurer l’espace avec pour intention de mettre en scène les caractéristiques les plus spectaculaires ou les plus génératrices d’émotions de la réalité qu’il observe.

L’intention de l’artiste et l’approche technique dans son œuvre numérique sont très proches de celles de son travail de peintre. Pour lui, l’art photo-numérique n’est qu’une « technique supplémentaire mise au service d’une même intention artistique », la restitution et le partage de ses émotions et perceptions esthétiques, parfois de manière assez directe et évidente lorsque le choc visuel naturel capté par la photographie originale est autosuffisant, d’autres fois d’une manière plus abstraite et complexe. Il y a une grande variété de thèmes dans cette œuvre qui reflète les curiosités multiples de l’artiste. Son travail sur les arbres, les cygnes, les formations rocheuses, révèle et rend directement accessible les facettes de sa recherche esthétique personnelle. La saturation des couleurs et les gros plans utilisés dans certaines œuvres vont quelquefois donner un caractère abstrait très prononcé à ses créations, même si l’on devine le motif sous-jacent. La frontière entre le figuratif et l’abstrait s’efface ici aussi pour une intégration créative des deux univers.

 

The Artist

Jean-Paul Valla is a French artist born in Lyon. He now lives and works in the Luberon in Vaucluse. Painter, photographer and poet, he presents here his recent works on the Aesthetics of Chaos theme which corresponds to the principal part of his work today. He also presents a short retrospective of his earlier painting work and his digital photographic work.

For thirty years, his acrylic paintings have offered a symbolic vision of reality, bordering between figurative and abstract. In his favorite themes, and especially in the Aesthetics of Chaos, he wants to express the idea that there are always underlying forms of harmony and beauty in the most immediate and most familiar elements of our environment. We sometimes perceive them as chaotic, even hostile, impressive and dominating, like monolithic urban landscapes, extravagant rock formations, dramatic or oppressive natural landscapes, and yet the beauty is there, underlying. The work of Jean-Paul Valla sets itself the vision and objective of bringing these hidden secrets to light. There is also in this original work an important spiritual dimension, in certain paintings an almost shamanic approach to the theme. The artist often deploys there, to better express his very personal vision of things, highly stylized shapes, sometimes even geometric, to structure the space on his canvas and properly stage his aesthetic emotions. His expressive work also transfers powerfully sensual inferences in his compositions, made of colorful harmonies enhanced by the complexity and variety of their textures.

The other facet of the artist’s aesthetic pursuits is the digital work that he calls Photart. It is based on original photos taken by the artist in a real environment. He pioneered this type of digital work in the 80s, but only used this technique of artistic expression until the early 2000s. In Photart the artist shows his very personal way of structuring the space he looks at in order to present what are the most spectacular features of the reality he is observing. His photographs, in black and white or in color, are then reworked, remodeled, modified on a computer. The artistic intention and technical approach of the artist’s digital work is very similar to that of his work as a painter. For him, photo-digital art is just an “additional technique put at the service of the same artistic intention” – the rendering and sharing of his emotions and perceptions, sometimes in a rather direct and obvious way when the natural aesthetic shock captured by the original photograph is self-sufficient, other times in a more abstract and complex way. There is a wide variety of themes in this work which reflects the artist’s “multiple curiosities. His work on Trees, Swans, Rocks, reveals the spectacular or emotional features of the motifs and has played an important part in his personal aesthetic research. The color saturation and the close-ups used in some works have a very pronounced abstract character. The border between the figurative and the abstract is erased here too for a creative integration of both.